Home > Le macaque berbère > Questions fréquentes

Pourquoi faut le macaque berbère ? 

Macaques de barbarie aident à maintenir la forêt en bonne santé en diffusant des graines pour que les plantes et les arbres poussent. Ils sont également importants car ils sont le seul primate en Afrique du Nord et les gens viennent de nombreux pays de les voir, contribuant ainsi à l'économie marocaine.

Pourquoi cette espèce se trouve uniquement au Maroc et en Algérie ?

Il y a plusieurs années, que les macaques ont été trouvés dans d'autres régions d'Afrique du Nord, mais en raison de la destruction de l'habitat et la fragmentation et l'exploitation pour le commerce des espèces sauvages, ils ont disparu (et sont en voie de disparition) des zones où elles se trouvaient dans le passé.  L'espèce s'est éteinte en Tunisie dans les années 1950, et il reste seulement 2 500-3 500 en Algérie.

Quels sont leurs principaux prédateurs ?

Dans le passé un prédateur séreux aurait été le léopard.  Maintenant leurs principaux prédateurs sont les gens, chiens, aigles et le dib (loup africain).

Combien de groupes de macaques de barbarie vivre généralement dans un domaine ?

Cela dépend du type d'habitat qu'où ils vivent.  S'il y a une zone grande comme le Moyen-Atlas puis il y aura plusieurs groupes.  Dans les zones où il n'y a seulement rocky arbuste alors il y aura moins de groupes.

Pourquoi sont ils en danger ?

Ils sont en danger parce que la forêt est coupé pour le bois et l'agriculture, et parce que les enfants sauvages sont capturés dans des domaines comme le moyen et le haut Atlas de vendre à des gens comme animaux de compagnie.

Qu'en est-il de la Loi ?

BMAC collabore avec le Haut Commissariat et le public marocain de confisquer les macaques de barbarie ouvertement sur la vente ou exploités comme des accessoires de la photo.  Nous recevons des rapports du public marocain qui nous transmettre aux autorités qui ont ensuite confisquent le macaque s'ils le peuvent.  Il faut un emplacement détaillé pour l'animal.

Pourquoi y a-t-il des macaques dans Jmaa El Fnaa ?

Macaques ont été utilisés pendant de nombreuses années pour divertir le public marocain.  Cependant avec la hausse du tourisme national et international, le nombre des macaques est passé de 2-3 personnes à ~ 50.  La possession d'un macaque berbère est illégale, mais les autorités affirment que, dans Jmaa El Fnaa, c'est une illustration de la culture marocaine.

Combien d'espèces de macaques existe-t-il ?

22 – tout trouvé en Asie, en dehors du macaque berbère.

Sont des macaques de barbarie singes ou des singes ?

Mais parfois encore appelée la "Barbary ape', macaques de barbarie sont des singes. Ils ont une queue vestigiale – cela signifie qu'il est extrêmement courte et prête à confusion pendant qu'ils soient des singes ou des singes.